Faire expertiser un Bien immobilier d’exception

Que ce soit pour faire estimer un terrain ou une habitation, les règles de l’expertise immobilière et les méthodes pour les mettre en place sont strictes.

Un particulier possède en général trois types de Biens : Maison, appartement, terrain constructible ou non constructible.

Parmi eux, certains sont classés comme Bien d’exception. Le calcul de leur valeur vénale est particulier et différent des Biens plus “classiques”. Ils possèdent, comme leur nom l’indique, une caractéristique qui leur est propre et unique qui rend l’estimation de leur valeur vénale très particulière.

En plus de ces Biens prestigieux, on classe aussi comme Bien d’exception certains Biens atypiques à vocation commerciale.

Qu’est-ce qu’un Bien d’exception ?

Les Biens prestigieux

Ce type de Bien d’exception a souvent une forte valeur vénale et un caractère original ou prestigieux. C’est le marché des appartements de luxe, des lofts, des domaines ruraux très haut de gamme, des châteaux, etc. Pour en expertiser la valeur, il est impératif d’être expert immobilier agréé, mais aussi de connaître précisément les méthodes d’expertise de ce type de Bien.

Les Biens atypiques à vocation commerciale

Leur caractère exceptionnel est plutôt lié au fait qu’ils sont uniques. Pour calculer leur valeur vénale, il est difficile, voire impossible, d’appliquer les règles standard. Il est nécessaire de procéder au cas par cas.

Quels sont les différents Biens d’exception ?

  • L’immeuble de rapport s’estime avec des règles indépendantes du marché local, car il est composé exclusivement d’appartements locatifs.
  • Les murs d’hôtel sont des Biens immobiliers spécifiques, souvent liés à un fonds de commerce.
  • Les places de parking indépendantes d’un appartement pour lesquelles un marché est organisé qui nécessite parfois une expertise immobilière.
  • Les châteaux, lofts, villas de luxe et appartements d’exception. Leur expertise dépend d’une clientèle spécifique que seul un expert spécialisé pourra appréhender.
  • Les immeubles ruraux représentent une part non négligeable du parc immobilier rural français et s’estiment toujours au cas par cas.
  • Les murs de clinique sont aménagés pour leur activité et sont souvent bien placés, ils s’expertisent selon des règles propres.
  • Les résidences pour personnes âgées ou les résidences étudiantes sont spécifiquement aménagées pour leurs occupants. Là aussi, les méthodes d’expertise immobilière sont spécifiques.